18.06.2024
Mardi 18 juin à 18h30
Soirée dédicace et présentation du livre « Oiseaux en cage – La Shoah selon le legs de ma mère » publié récemment en français
en présence de l’autrice franco-norvégienne Elizabeth Heen
dans le cadre du projet franco-allemand de Francine Mayran « Valise mémoire / Koffer der Erinnerung »
Buchvorstellung auf Französisch mit der norvegisch-französischen Autorin Elisabeth Heen, am 18.06., 18.30 Uhr: « Vögel im Käfig – Der Holocaust nach dem Vermächtnis meiner Mutter ». Eine Familie überlebt durch Flucht.
A partir de lettres retrouvées dans une malle, le destin d’une famille juive pendant la Shoah, est dévoilé ainsi que la montée du nazisme en Europe.
La grand-mère de l’autrice a fui l’Autriche et trouvé refuge à Shanghaï, dans cette partie de la Chine occupée par le Japon, le pays le moins attrayant et le plus chaotique pour les réfugiés juifs, mais le seul endroit au monde où l’on pouvait en 1938 entrer sans visa. Le reste de la famille est resté à Prague et à Berlin.
La correspondance dramatique de 1938 à 1945 de ces membres de la famille constitue la toile de fond d’une histoire de captivité, de perte et de désespoir. Mais elle révèle également une histoire de courage, de compassion et de loyauté. Leurs voix nous poursuivent jusqu’à ce qu’elles soient réduites au silence.
Un ouvrage très émouvant !
Un livre adapté à un public de collégiens et lycéens.