Madame, Monsieur,
Alors que nous vivons des temps troublés où la guerre est aux frontières de l’Europe, notre Chapelle de la Rencontre, transfrontalière, porte un nom et une mission singulière, empreinte de paix, de bienveillance et d’entraide mutuelle. Ces mots raisonnent tout particulièrement en ce temps de Carême !
Quelques nouvelles des travaux : Avec ce printemps, après la partie gros-œuvre, clos et couvert, nous entrons dans la dernière phase du chantier à la Chapelle de la Rencontre.
De l’extérieur, tout semble presque terminé, mais une fois la porte poussée, il n’en est rien. En effet, de nouveaux corps de métiers doivent à présent intervenir : plaquistes, carreleurs, chauffagistes, électriciens, plombiers, peintres, … Si nous voulons garder le cap et pouvoir accueillir à nouveau le public dès la rentrée de septembre 2022, nous devons mettre les bouchées doubles.
Malheureusement, depuis deux ans, les métiers du bâtiment sont en première ligne dans les conséquences d’abord liées à la pandémie, et aujourd’hui au conflit en Ukraine. Des pénuries de matières premières font grimper les prix, un devis édité un jour, n’est plus forcément valable dès le lendemain. Nous devons par ailleurs faire face à la rareté de bon nombre de matériaux.
En ce qui concerne le budget, toutes ces contraintes ne sont pas sans conséquences directes. Si nous voulons respecter au mieux le plan de financement sur lequel nous nous étions engagés, nous devons d’urgence commander les matériaux manquants et signer des contrats avec les entreprises prestataires avant que les prix ne s’envolent et que nous soyons dans l’incapacité de finaliser ce chantier d’envergure.
À ce jour, la collecte de dons, les subventions, les participations financières de différents partenaires, nous ont permis de couvrir près de 640 000 € de dépenses. Mais il nous manque encore 85 000 € que nous devons réunir au plus vite pour pouvoir passer les dernières commandes.
Par le passé, vous avez manifesté votre intérêt pour le projet de la Chapelle de la Rencontre.
Aujourd’hui, je me permets de faire à nouveau appel à votre générosité. Nous voulons pouvoir accueillir dans nos murs les paroissiens et les visiteurs des deux côtés du Rhin au plus vite pour vivre ensemble un temps de rencontre, de célébration, de prière et d’intercession pour la paix.
Avec tous mes remerciements, fraternellement,
Christian ALBECKER