Pressemitteilung
Crédit photo : Manfred Brueckels.
Denkmal zum 40. Jahrestag des Deutsch-Französischen Freundschaftsvertrages vom 22. Januar 1963.
Berlin, Tiergartenstraße 35. Artist : Chantal de la Chauvinière-Riant.
Un projet transfrontalier
soutenu en France par Gérard Larcher, président du Sénat
et en Allemagne par Wolfgang Schäuble, président du Bundestag
La chapelle de la Rencontre est un lieu de culte commun à Strasbourg et à Kehl. Elle se situe entre ces deux villes, au Port du Rhin. Il s’agit d’un quartier en pleine expansion, avec plus de 15.000 nouveaux habitants.
Gérard Larcher, le président du Sénat en France, et Wolfgang Schäuble, président du Bundestag en Allemagne, s’unissent pour le projet. « Après une rencontre Charles de Gaulle et Konrad Adenauer ont mis les bases de l’amitié franco-allemande à la fin des années 1950. Un lieu comme la chapelle de la Rencontre permet de renforcer cette amitié dans la société », explique Wolfgang Schäuble.
La pasteure Roos Van De Keere, de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL), travaille en étroite collaboration avec le pasteur Günter Ihle, de l’Église protestante du Pays de Bade (Evangelische Kirche in Baden – EKIBA). La chapelle de la Rencontre est déjà ouverte depuis trois ans, mais elle a besoin d’une importante rénovation afin de pouvoir continuer à faire vivre l’expression de la foi dans ce quartier.
Cette chapelle a été construite en 1948, après la fin de la guerre comme projet de réconciliation entre les deux pays. Aujourd’hui, plus de 70 ans après, la chapelle nécessite d’important travaux (isolation, électricité, chauffage, etc.). Près de 400.000 € ont déjà pu être récoltés, grâce entre autres à de nombreux donateurs, aux Églises franco-allemandes et à des subventions de l’État. Les deux Présidents d’Église, de part et d’autre du Rhin, se sentent confiant de réunir les 300.000 € manquant d’ici la fin 2023.
Plus d’informations et pour des dons qui sont les bienvenus (onglet « faire un don ») : www.chapelledelarencontre.eu
Au printemps 2021, Christian Albecker, président de l’UEPAL et Jochen Cornelius-Bundschuh, évêque de l’EKIBA, vont donner le premier coup de pioche symbolique pour lancer les travaux de rénovation de la chapelle.
23.03.2021
Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine
Contact presse : Marc Seiwert
chargé de mission pour la présidence de l’UEPAL
+33 3 88 25 90 57
marc.seiwert[at]uepal.fr